COMMERCE EXTÉRIEUR
Singapour, incontournable porte d'accès pour le marché des pays ASEAN
Née à Bangkok en 1967, l'Association des pays du Sud-est asiatique (ASEAN) compte aujourd'hui dix pays membres (1) qui ne comptent que pour 1 564 millions d'euros des exportations françaises de produits agroalimentaires, soit un peu plus 2,7% de nos exportations totales. « La France est toutefois bien positionnée dans l'agroalimentaire vers cette zone », a expliqué Frededric Rossi, directeur Ubifrance pour cette région et basé à Singapour, lors des Rencontres agro-alimentaires ASEAN, organisées début novembre à Paris, par l'agence française pour le développement international des entreprises. C'est cependant une zone hétérogène, où la concurrence est rude, mais la France résiste bien. Le potentiel de développement y est encore important mais il est essentiel de bien connaître les clés d'accès à ces marchés.
LES exportations agroalimentaires françaises vers les 10 pays de l'ASEAN ont progressé de 17,8% en 2012 pour atteindre 1564 millions d'euros. À titre de comparaison, les exportations nationales des IAA n'ont progressé sur la même année que de 2,5% ! Le dynamisme des échanges avec cette zone est encore plus spectaculaire sur le long terme. En 2003, les exportations n'atteignaient que 391 millions et en 2088, elles pesaient 883 millions, ce qui signifie que celles-ci ont connu des croissances de 300,1% sur dix ans et 77,2% pour les cinq dernières années.