IAA/Innovation
Six entreprises agroalimentaires sur dix innovent
« Barquette de purée de fruits surgelés, faux-filet de boeuf micro-ondable, gaufrette de légumes, sont autant de produits dont le point commun est d'être le fruit du processus d'innovation des industries agroalimentaires ». Tel est le constat dressé par Christophe Lesieur, du Bureau des statistiques sur les industries agricoles, dans une étude publiée sur le site du ministère. Elles sont tenues de s’adapter en permanence aux évolutions de la demande. Pour cette raison, elles innovent davantage que les autres industries « tant sur le contenu que sur le contenant ».
Sur les années 2006-2008, l'innovation dans l’organisation marque le pas dans les industries agroalimentaires de 20 salariés et plus. 40 % d'entreprises innovent dans ce domaine contre 43 % sur la période 2004-2006. Un secteur se distingue, celui de la transformation et conservation des fruits et légumes où la moitié (51 %) des entreprises de plus de 10 salariés a mis en place des modes de fonctionnement novateurs. De son côté, l'innovation de marketing ne progresse plus, restant stable à un taux de 35 % d'entreprises innovantes de 2006 à 2008.