En direct avec Claude Sendowski
Sodiaal aura du mal à faire aussi bien qu’en 2008
Le groupe laitier Sodiaal, après être sorti du rouge en 2007, a continué à se rétablir lors de son dernier exercice. Son résultat net part du groupe a en effet atteint 34,9 millions d’euros, contre 21,1 millions d’euros l’année précédente. L’entreprise a bénéficié de ses multiples innovations, notamment le concept innovant « Silhouette active », et de la réussite de ses plans de productivité, qui lui ont permis de traverser une année très difficile pour le secteur. Sodiaal en a profité pour acquérir le spécialiste du lait en MDD Orlait, dont il vient d’atteindre 51 % du capital, et de reprendre ainsi un des deux sites industriels de Comalait. Cette année, le groupe compte freiner les innovations, mais renforcer ses investissements publi promotionnels. Sodiaal a pour objectif de voir son résultat courant consolidé atteindre 24 millions d’euros et ses volumes rester stables, ce qui va être très difficile, de l’aveu de Claude Sendowski, directeur général du groupe. L’entreprise subit en effet de plein fouet la chute des cours des coproduits laitiers, la crise du prix du lait et la hausse des importations allemandes de lait premier prix.
« En 2008, nous avons continué la consolidation et le redressement du groupe », explique Claude Sendowski, directeur général de Sodiaal, à Agra alimentation. « Avec 19 millions d’euros de résultat courant consolidé hors Yoplait (contre 6 millions d’euros en 2007) et 35 millions d’euros de résultat net part du groupe, nous avons amélioré significativement notre situation.