Groupe multi-spécialisé/ Stratégie
Sofiprotéol se fixe pour objectif une croissance de 30% sur cinq ans
« Cap 2018 », tel est le nom du projet de Sofiprotéol pour poursuivre son développement et continuer à assumer celui des filières des huiles et des protéines, métiers historiques du groupe, à côté de ses activités de banque de développement. « Grâce à lui, nous prévoyons d’augmenter de 30% le chiffre d’affaires à l’horizon 2018, par rapport à celui de 2012 prévu à 7 milliards d’euros, tout en doublant l’Ebitda à plus de 400 millions, à cette échéance », annonce Jean-Philippe Puig, son directeur général. Pour ce faire, le groupe veut privilégier des axes stratégiques qui « forment un plan ambitieux, mais réaliste car il s’appuie sur la robustesse et une répartition équilibrée des activités de la société lui permettant de résister aux volatilités ». La poursuite de l’innovation est également au cœur du projet.
Créé il y a près de 30 ans, Sofiprotéol se veut un modèle original d’entreprise, doté d’un actionnariat stable et d’une gouvernance d’entreprise qui lui permettent de réinvestir systématiquement ses résultats dans son développement. L’entreprise, s’appuyant sur son activité financière qui lui a permis d’accompagner – via des prêts ou des prises de participation – près de 140 sociétés ou de réaliser en compte propre dans son métier industriel un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en 2012 (contre 500 millions en 2003) n’entend pas déroger à cette philosophie.