Entretien
Solina et croissance externe : « En Europe et ailleurs »
Solina, qui a inauguré son nouveau site de Bréal-sous-Montfort (35) le 9 octobre, signe une acquisition importante avec la reprise du danois SFK Food au fonds Odin. Elle suit celle de Kerry Foodservice réalisée l'an passé en France. Ces deux opérations restent de moindre envergure que l'acquisition de Sfinc avec l'appui d'IK, en 2012, qui avait permis au groupe, contrôlé par IK, de presque doubler de taille. Le renforcement en Europe du spécialiste de la formulation d'ingrédients est mené de front avec le développement sur trois zones émergentes cibles à partir de la Thaïlande et de la Chine, de la Turquie et de la Russie.
Vous reprenez aujourd'hui SFK Food au Danemark. Quel est l'intérêt stratégique de cette opération ?
Laurent Weber : Les marchés où nous sommes les plus forts sont la France, la Belgique et les Pays Bas. Nous sommes aussi présents en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume Uni et en Scandinavie, où nous avons repris Formidabel il y a trois ans, mais avec une part de marché plus modeste. L'acquisition de SFK nous permet de devenir leader en Scandinavie sur le B2B.