DISTRIBUTION /STRATEGIE
Toupargel veut faire de 2012, l’année du rebond
« Nous espérons retrouver un niveau de croissance inconnu depuis cinq ans, mais nous restons assez prudents, tout en misant sur une activité légèrement supérieure à celle de 2011 », a estimé, devant la presse, Roland Tchénio. Ce serait effectivement un retournement de tendance car le chiffre d’affaires de l’année s’affiche à 339,2 millions d’euros, en retrait de 12,3 millions.
Ce recul des ventes est imputable à l’activité surgelés qui, avec 318,5 millions recule de 3,8%, tandis que les ventes en ligne de frais et épicerie, via Place du Marché, tirent mieux leur épingle du jeu avec une croissance de 1,7% à 20,7 millions d’euros. L’ensemble des activités a souffert d’une hausse des coûts opérationnels, tant pour les frais de vente, de prospection, de livraison (avec la hausse du prix du fuel) qui ont réduit la marge commerciale qui est passée, sur un an, de 201,3 à 194,1 millions d’euros.