Entretien avec Olivier Clanchin, président de Triballat Noyal
Triballat Noyal ou la stratégie des océans bleus
Engagé en tant que président de l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires, Olivier Clanchin est habituellement assez discret concernant son entreprise, Triballat Noyal, connue particulièrement pour les marques Vrai et Sojasun et aussi les fromages Petit Billy et Merzer... Avec 860 personnes sur 17 sites de production dont un en Espagne et un en Italie, la PME familiale ancrée à Noyal sur Vilaine (35) a réalisé 220 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012. Après avoir assis son développement sur des marchés novateurs comme le bio et le soja, l’entreprise entend bien réussir son virage à l’international, où elle réalise déjà un quart de ses ventes. Elle a ainsi investi dans un nouveau site de traiteur végétal en Italie. Si la croissance a ralenti avec la crise, Triballat Noyal n’en délaisse pas pour autant les projets : avec la construction d’un nouveau site en France, une veille active sur le marché de la nutrition, notamment médicale, et un travail approfondi sur ses sous-produits qui a permis de les valoriser dans une logique d’économie circulaire.
Quelles sont les actualités les plus marquantes de Triballat Noyal ?