Produits bio
Un marché d’avenir… en manque d’offre
Le marché des produits biologiques se retrouve face à une problématique nouvelle : la raréfaction de l’offre. Il y a encore quelques années très confidentiel, le marché continue sa progression. Le phénomène de fond se confirme, les consommateurs y voyant une voie d’avenir face aux problèmes environnementaux, si l’on en croit le cinquième baromètre de l’Agence Bio sur les évolutions de la consommation. Mais la production française semble ne pas suivre le développement de la demande, qui aurait crû de 20% entre 2005 et 2007. Cette augmentation se trouve ralentie par une offre limitée. Si on compte, en 2006, 4 883 transformateurs et préparateurs certifiés biologiques, ceux-ci pourraient à terme éprouver des difficultés à s’approvisionner en matière première en France. Le crédit annuel de 5 millions d’euros alloués à la filière pour sa structuration par Michel Barnier, dans le cadre de son plan « Agriculture biologique Horizon 2012 », est un pas engageant. Cette structuration de la filière biologique participerait à l’élargissement de l’offre, avec en ligne de mire la baisse des prix.
Représentant un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros hors taxes en 2007, soit 1,31% des ventes du secteur agroalimentaire, le marché des produits biologiques sort de l’ombre. S’il reste encore un secteur de niche, il réussit néanmoins à se développer de manière certaine depuis 1999, les consommateurs étant toujours au rendez-vous, selon le cinquième baromètre de l’Agence Bio, groupement d’intérêt public en charge du développement et de la promotion de l’agriculture biologique.