Ministère de l’Agriculture
Un plan à 5 ans pour moderniser la filière vin
Le plan quinquennal de modernisation de la filière viti-vinicole française, officialisé la semaine dernière, a laissé la profession sur sa faim. Il transpose la réforme de l’OCM vin et clarifie ainsi la segmentation de l’offre en assouplissant les pratiques œnologiques. Peu de moyens nouveaux, en revanche, sont donnés pour muscler des entreprises aptes à conquérir le marché mondial. La question de la publicité sur internet n’est pas réglée, au grand dam de la profession, et un groupe de travail sera chargé de faire des propositions législatives pour octobre.
Michel Barnier a présenté au dernier conseil des ministres son plan de modernisation de la viticulture. L’objectif est d’améliorer la compétitivité des vins français à l’export notamment dans la catégorie des vins de cépage. Pour cela, le ministre de l’Agriculture a proposé 27 mesures organisées autour de 8 axes qui s’inspirent en grande partie, a-t-il souligné ensuite devant la presse, du rapport des trois groupes de travail professionnels reçu le 24 avril.