Logistique du froid
Un réservoir d’économies pour les IAA
150 ans après l’invention de la première machine frigorifique au monde, 70% de la production alimentaire en France passe par la chaîne du froid. Le marché européen du transport et de la logistique sous température dirigée représente aujourd’hui deux milliards de tonnes. Un demi-million de camions équipés d’un système embarqué de production de froid circule dans le monde, dont 20% en France. La logistique du froid se développe en parallèle des tendances de consommation : l’engouement des produits frais, l’essor des produits biologiques, du e-commerce et de la restauration hors-domicile particulièrement donnent naissance à de nouvelles problématiques. Les contraintes économiques, liées à la hausse de l’énergie, et les pressions environnementales vont entraîner un changement dans les pratiques actuelles. Si les acteurs de la logistique du froid développent de nouveaux métiers pour répondre aux exigences des industriels et des distributeurs, les IAA doivent se regrouper pour massifier les flux auprès d’un acteur logistique. C’est en tout cas le constat qui ressort d’une étude menée par le cabinet Newton Vaureal Consulting pour Oblog et STEF-TFE. L’enjeu est de taille : les coûts logistiques représentent 6 à 15% du prix de vente d’un produit.
La logistique du froid change de visage : les acteurs se concentrent, les flux se multiplient du fait du développement du marché des produits frais, les contraintes de temps, de coûts et environnementales se font plus pressantes.