DISTRIBUTION/RESULTATS
Une « honorable » résistance pour Auchan en 2009
Le développement du groupe de distribution français en Europe de l’Est et en Asie a permis d’atténuer les effets d’une crise pourtant très visible en Ukraine. Dépréciations des monnaies et baisse des cours de l’essence viennent en effet grever un résultat en légère hausse pour l’exercice 2009 (+0,5%). La finesse des choix stratégiques du groupe a cependant porté ses fruits en Russie où Auchan se hisse à la deuxième place.
En ouvrant 47 hypermarchés et 41 supermarchés en Europe et en Asie au cours de l’exercice 2009, le groupe Auchan a préservé ses ventes : il affiche un chiffre d’affaire (HT) en hausse de 0,5% à 39,7 milliards d’euros par rapport à 2008. L’activité en France a été marquée par la baisse des carburants et un recul des ventes hors taxes de 3,6% à 18,9 Mds€. La LME (loi de modernisation de l’économie) a donné une marge de manœuvre plus grande à Auchan qui s’est imposé une baisse de 0,8% des prix des produits alimentaires.