AESA/Communication
Une nouvelle stratégie de communication sur les risques alimentaires
Comment communiquer des informations ouvertes et transparentes au public sur les dangers et les risques alimentaires ? Comment fournir des informations simples et faciles à appréhender par la société sur la manière dont se déroulent les évaluations des risques et la prise de décisions de gestion de ces risques ? Comment organiser une communication bilatérale pertinente et efficace ? C’est à ces questions majeures que prétend répondre la nouvelle initiative conjointe AESA/Agences nationales de sécurité des aliments en matière de communication sur les risques que vient de publier l’AESA. Intitulée bizarrement Quand les aliments se déchaînent – bonnes recettes de communication sur les risques, ces nouvelles orientations de l’AESA se donnent pour ambition « d’aider tous les gestionnaires et communicateurs professionnels des risques dans le secteur alimentaire dans leur tâche extrêmement complexe de communiquer sur les risques alimentaires étayés par la science en tenant compte des besoins des différents publics ».
Les auteurs des lignes directrices relatives à la communication sur les risques alimentaires (1) avertissent d’emblée que leur document de 50 pages « ne devrait pas être perçu comme une tentative visant à convaincre ou persuader quiconque de se rallier à l’avis du communicateur quant à la tolérabilité ou l’acceptabilité des risques ». Il faudrait plutôt l’appréhender comme « une démarche s’efforçant d’aider les citoyens à mieux juger en connaissance de cause et leur permettant d’être maîtres des risques auxquels ils sont confrontés dans leur propre vie ».