Eau de source/Stratégie
Valécrin, une eau de montagne qui va loin
Relancée en 2002 par un repreneur local, l’eau de source Valécrin n’a connu son vrai développement qu’après la reprise d’une société en difficulté, la SEEM (Société d’exploitation de l’eau de montagne des Alpes), par Laurent Ledermann en 2005. Cet ancien publicitaire s’est passionné pour la relance de ce site de montagne, aux confins du Parc des Ecrins, et l’a doté d’une capacité de production de 60 millions de bouteilles. Au terme d’une première année à plein régime, l’entreprise passe maintenant à la vitesse supérieure et prévoit de porter son chiffre d’affaires à 3,6 M EUR en 2009 et à quelque 10 M dans trois ans. Ses effectifs passeraient dans le même temps de 7 à 20 personnes, assure le p.-d.g., qui développe son image haut de gamme d’eau de source de montagne à travers des ventes dans la région bien sûr mais aussi à l’exportation et dans les vols aériens jusqu’en Chine.
La société Valécrin, lancée en 2002 par Denis Tribel, a commercialisé pendant deux ans ses premières bouteilles sorties de l’usine du Perier, en Isère, avant d’être rapidement mise en redressement judiciaire puis reprise par Sidem Source, société créée par Laurent Ledermann en 2005 qui a déboursé 1,35 million d’euros pour racheter les droits d’exploitation et l’outil industriel. Un an plus tard il obtient les autorisations nécessaires pour redémarrer la production.