Chocolat/ Résultats
Ventes en hausse mais bénéfice en baisse pour Barry Callebaut
Le leader mondial des produits à base de chocolat et cacao a publié le 2 avril ses volumes de ventes et un chiffre d’affaires au dessus des attentes, mais ses bénéfices ne sont pas ceux espérés. Le groupe leader des produits au chocolat confirme toutefois ses objectifs à moyen terme. La vente des affaires de commerce de détail Stollwerck s’est soldée par une perte unique de près de 32 millions de CHF (26,5 millions d’euros). Un programme de réduction des coûts est lancé dans ce cadre-là.
Les volumes se sont élevés au 1er semestre 2011-2012 (fin février) à 699 058 tonnes, soit une hausse de 6,7%. Le chiffre d’affaires a gagné, par rapport à la même période de l’an passé, 3,0% à 2 476,9 millions, en hausse de 10,4% en monnaies locales. Le bénéfice opérationnel EBIT s’est établi à 175,1 millions, en recul de 12,5%. Le résultat net se monte à 121,8 millions, soit une baisse de 18,0% selon un communiqué publié le 2 avril. Les ventes ont progressé dans toutes les régions et tous les groupes de produits, avec une accélération sur le deuxième trimestre.