Produits phytopharmaceutiques
Bruxelles balaye les critiques des professionnels
La Commission européenne défend fermement sa proposition de règlement relatif à la mise sur la marché des produits phytopharmaceutiques, dans une note adressée aux Vingt-sept. Alors que la présidence slovène de l’UE espérait décrocher un compromis lors d’une nouvelle discussion des représentants permanents des Etats membres de l’UE (Coreper) prévue le 30 avril
, Bruxelles a indiqué qu’elle évalue entre 6 et 8 % le nombre de substances qui pourraient être retirées du marché sur la base des nouvelles règles. Un chiffre bien inférieur à celui avancé par l’industrie des produits phytopharmaceutiques alliée aux organisations professionnelles agricoles (Copa et Cogeca).
Les organisations professionnelles agricoles (Copa et Cogeca) et l’Association européenne pour la protection des plantes (ECPA) ont mis en garde, le 23 avril, contre les conséquences dramatiques que pourrait avoir la nouvelle réglementation sur la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et les rendements agricoles. Selon elles, les critères d’exclusion prévus à ce stade pourraient entraîner le retrait du marché de 80 % des substances actuellement disponibles.