Coopération
Des relations de plus en plus tendues entre coopératives et distribution
Les coopératives agricoles vont tenir le 1er congrès d’Acooa les 19 et 20 décembre prochain. Cette « alliance des coopératives agricoles », regroupe dans un même mouvement les forces de Coop de France et d’InVivo. Les premiers objectifs que se sont fixé les deux entités sont d’améliorer la communication, le lobbying européen, la formation et la stratégie à l’exportation des entreprises coopératives. Le tout dans un souci d’amélioration de leur compétitivité. Un thème qui sera central lors du congrès d’Acooa. L’application et l’aménagement de la loi de modernisation de l’économie (LME) ont été vivement demandés par le président de l’organisation Philippe Mangin. Une session spécifique sera consacrée à la question. L’heure, pour les coopérativesn est à monter au créneau face aux grandes surfaces. Objectif : obtenir une répercussion indispensable des coûts de production.
Premier point de la stratégie d’Accoa, la communication. Pour Philippe Mangin, président de Coop de France, « il s’agit d’améliorer la notoriété des coopératives agricoles et de l’agriculture en général ». Pour financer ce plan de communication, un appel à cotisation des coopératives a été lancé à hauteur de 0,017% de leur chiffre d’affaires.