Jean-Michel Lemétayer
« Il faut anticiper l’atterrissage de la Pac pour ne pas tomber de trop haut »
« Rebattre les cartes des aides Pac », « anticiper le débat sur l’après-2013 dans le but de légitimer les aides », « donner de la hauteur » à ce dossier en « cessant de le « regarder par le petit bout de la lorgnette ». Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA candidat à sa succession au prochain congrès du syndicat du 1
au 3 avril, est bien décidé à provoquer le débat au sein même de la FNSEA. C’est ce qu’il a expliqué à Agra Presse à quelques heures de l’ouverture du Salon de l’agriculture. Malgré les quelques turbulences provoquées par ses récentes déclarations, il est décidé à maintenir le cap. « Je ne veux pas avoir de regret », souligne-t-il, même si « cela serait plus facile d’être moins courageux ». Ayant essuyé son premier revers sur le dossier OGM depuis la présidence de Nicolas Sarkozy, il estime que « le gouvernement a fait une erreur de stratégie ». Toutefois, « je n’ai aucune difficulté à faire valoir les dossiers agricoles à Nicolas Sarkozy », estime-t-il, beau joueur.
Vous avez rencontré Xavier Bertrand le 19 février. Vous lui avez adressé des lettres ouvertes plutôt vives sur le problème de la non-reconnaissance de la FNSEA en tant qu’organisation représentative des employeurs agricoles par le gouvernement. Avez- vous obtenu des avancées ?