Intrants : le e-commerce gagne du terrain
Les sites internet se multiplient dans le commerce des engrais, équipements, semences, phytos. Divers types d’acteurs sont présents sur la toile : des pure players comme des distributeurs traditionnels, négoces et coopératives. Tous veulent répondre aux nouveaux besoins des agriculteurs, en termes de comparaison de prix, réactivité, confort d’achat. Une bataille est engagée pour gagner des parts de marché via le e-commerce, même si les volumes semblent encore limités. Principal argument des nouveaux opérateurs uniquement sur internet, leurs prix. Les distributeurs classiques se défendent en mettant en avant leurs services de proximité.
« Beaucoup de coopératives, de négoces se mettent au e-commerce d’intrants », constate Paolin Pascot, p.-d.g. cofondateur d’Agriconomie, site spécialisé dans la vente d’engrais, semences, matériel agricole. « C’est une excellente nouvelle ! Leur arrivée nous légitime : on a longtemps été décriés pour la soi-disant mauvaise qualité de nos produits. » Agriconomie, qui se présente comme un leader européen du secteur, revendique aujourd’hui un chiffre d’affaires compris entre 25 et 30 millions d’euros, avec environ 17 000 clients.