Jean Bizet : « Il faut sanctuariser la ligne budgétaire de la Pac »
Le président de la commission des Affaires européennes du Sénat, Jean Bizet (LR), estime que le président de la République ne défend pas assez le budget de la prochaine Pac et qu’il ne fixe pas clairement de ligne rouge. Ce serait « une rupture historique » et une « erreur stratégique », estime le sénateur qui organisera prochainement des rencontres sur ce sujet avec les commissions des affaires européennes de chambres hautes d’Irlande, Pologne, Italie, Espagne et Allemagne, pays plutôt favorables à des budgets ambitieux.
Emmanuel Macron a exprimé, le 25 janvier, son souhait que la Pac « n’ait pas un budget moins ambitieux » à cause du Brexit et des nouvelles missions allouées à l’Union européenne. Vous n’y croyez pas ?
Il y a ce que l’on entend et ce que l’on sous-entend… c’est souvent le plus important. Jusqu’ici nous n’entendions rien de décisif au plus haut niveau de l’État. Il y a une forme d’indifférence. Les quelques déclarations d’Emmanuel Macron jusqu’ici allaient dans le sens d’une modernisation et d’une meilleure utilisation de la Pac.