Consommation
La crise va redoubler la pression sur les prix
Le début de l’année 2008 avait été marquée par une flambée des prix alimentaires et une baisse des volumes consommés. 2009 pourrait être exactement l’inverse : une réduction des prix avec une hausse des volumes consommés. C’est en tout cas ce qu’on estime au Crédoc. Si la crise économique est profonde, elle se manifestera surtout par une modification des comportement alimentaires (transferts de consommation et de circuits de distribution) et une pression sur les prix, l’une et l’autre ayant une influence directe sur l’amont agricole.
«Malgré la crise économique, la consommation de produits agricoles devrait plutôt augmenter en volume en 2009 ». C’est ce qu’estime Pascale Hébel, responsable du département « consommation » au Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et la documentation sur les conditions de vie). La crise économique touchant lourdement le pouvoir d’achat et l’emploi des Français, les consommateurs devraient se tourner vers des produits alimentaires moins élaborés, moins marketés, moins conditionnés… et donc moins chers.