Union européenne
La Pac au cœur de la crise
«
», a déclaré Tony Blair le 23 juin à Bruxelles dans son discours-programme devant le Parlement européen sur les priorités de la future présidence britannique de l’UE qui débute le 1er juillet. «
», a-t-il néanmoins insisté. Plus que la question de la ristourne dont bénéficie Londres depuis 1984, c’est bel et bien la volonté du premier ministre britannique de remettre en cause la structure du budget communautaire, en particulier les dépenses de la Pac, qui a provoqué l’échec de la négociation du sommet européen sur les perspectives financières 2007-2013 dans la nuit du 17 au 18 juin à Bruxelles. « Tony Blair assène des contre-vérités », a réagi, en France, la FNSEA qui s’est efforcé de réfuter point par point les arguments du premier ministre britannique.
Tony Blair a lancé un débat qui n’est pas près de finir. C’est en tout cas son objectif et il l’a clairement annoncé en présentant son programme pour la présidence de l’UE au deuxième semestre. Il avait fait de même au sommet européen des 16 et 17 juin. Les réactions n’ont pas manqué, tant de la part des responsables européens que des politiques et agriculteurs français.