Journée d’actions FNSEA-JA
La pédagogie plutôt que l’épreuve de force
Mobilisation syndicale ne rime plus forcément avec démonstration de force. La journée d’action du 7 novembre, à l’appel de la FNSEA, visait à dénoncer les prix pratiqués dans les rayons de la distribution et la baisse de revenu des paysans. De l’installation d’une mini-ferme devant une préfecture, à la réalisation d’un agro pique-nique géant ou d’un barbecue en passant par une opération chrysanthèmes dans les rayons des GMS, ou de « stickage » de certains produits dans les enseignes, l’objectif de la FNSEA était de faire de la pédagogie. Il s’agit de convaincre les consommateurs « qu’on ne préservera pas leur pouvoir d’achat sur le dos des paysans ». L’attention était, surtout, focalisée sur la responsabilité de la grande distribution.
Ne pas se tromper de cible ni de message. Telle est l’équation d’une manifestation syndicale réussie. Même si la mobilisation lancée par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, le 7 novembre, avait en ligne de mire la conférence agricole sur le revenu du 12 novembre, il ne s’agissait pas de faire une démonstration de force pour faire pression sur le pouvoir en place.