Promotion de l’agroalimentaire
La Sopexa nouvelle est arrivée
Voici venir la nouvelle Sopexa. Après s’être allégée de la participation de l’État au capital, la « société pour la promotion des exportations agricoles » se dote d’une nouvelle structure pour devenir compétitive. Fini, le temps où l’État versait une subvention d’équilibre. S’il existe dorénavant une « Délégation de service public » qui concerne 17 % du chiffre d’affaires, la Sopexa doit faire des bénéfices. Elle devrait en annoncer à l’AG du 13 mai.
Pour la Sopexa, il y a la rupture et la permanence. La permanence : cette société de conseil en promotion et publicité va rester l’outil au service de l’agriculture et de l’agroalimentaire français. Tant vis-à-vis du marché français que, surtout, de l’expansion de l’agroalimentaire hexagonal à l’étranger. Une belle force de frappe si l’on considère les 87 millions d’euros de chiffre d’affaires, les 1 800 clients, les 40 bureaux à l’étranger capables de couvrir 55 pays et les 285 collaborateurs.