L'agriculture reste un défi pour les startups
Aux Etats Unis ou en France, la conquête du secteur agricole par les startups agricoles est parsemée d'embuches. Les farmers américains sont très fidèles à leurs marques, produisent encore peu de données par saison, et naviguent avec un niveau élevé de risque d'adoption des nouvelles technologies, a pointé du doigt un jeune entrepreneur américain, lors du salon des startups Viva Technologie, le 30 juin. En France, les acteurs du monde agricole ont encore peu conscience du potentiel des données qu'ils possèdent, constatait la startup Cybeletech, au forum TeraTec sur le calcul à haute performance (HPC).
Si les investissements dans le secteur des Agtech (nouvelles technologies appliquées à l'agriculture) ont le vent en poupe - ils ont doublé à travers le monde en 2015, selon le dernier rapport de la place de marché américaine Agfunder - et que le secteur agricole intéresse de plus en plus les investisseurs du numérique - en témoigne le récent investissement de Google Ventures dans la plateforme américaine Farmers Business Network - le secteur agricole n'en reste pas moins parsemé d'embuches pour les entrepreneurs du numérique.