L’alimentation coûte de moins en moins cher pour le consommateur
En dix ans, le prix moyen du panier de produits de consommation courante achetés dans la grande distribution a moins augmenté que l’inflation, selon les résultats de l’observatoire annuel de Familles rurales. De fait, en euros constants, les prix à la consommation ont baissé pour les ménages. Principale raison : la guerre commeciale que se livrent les enseignes de distribution. Celle-ci rejaillit sur toutes les membres des filières. « Il est temps d’arrêter cette guerre des prix, car elle porte préjudice aux agriculteurs », affirme Dominique Marmier, président de l'organisation de consommateurs. Il n'est pas sûr non plus que ces derniers soient véritablement gagnants à cette baisse des prix.
L’observatoire de prix de la fédération Familles rurales, qui effectue des relevés bimestriels des prix dans la grande distribution depuis 2006, présentait les résultats de sa dernière enquête le 24 janvier. Sur un an, le prix moyen du panier de produits de consommation courante (1) est resté stable (+0,37 %) à 136 €. En dix ans, les prix ont augmenté de 4,9 %, « soit une hausse très modérée sur le long terme, comparativement à l’inflation cumulée depuis 2006 (14,4 %) ». Le Smic brut quant à lui, a augmenté de 17 % sur la même période.