Résidus de pesticides
Le taux de conformité des aliments continue de croître en Europe
Les limites maximales de résidus autorisées sont de mieux en mieux respectées dans les aliments consommés dans l’UE, selon le troisième rapport annuel de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publié le 8 novembre. Malgré ces « résultats positifs », le travail de sensibilisation doit être poursuivi pour éviter les dépassements de limites, a commenté le directeur général de l’Association européenne de la protection des récoltes (ECPA), Friedhelm Schmider.
Les taux de conformité continuent d’augmenter avec 97,4 % des échantillons analysés qui respectent les limites maximales de résidus (LMR) autorisées, soit une augmentation d’environ 1 % par rapport à 2008, souligne le rapport de l’EFSA qui concerne l’année 2009. De plus, 61,4 % des échantillons se sont révélés exempts de résidus de pesticides mesurables.
Les pays déclarants, qui incluent tous les Etats membres de l'UE mais aussi l’Islande et la Norvège, ont analysé près de 68 000 échantillons d'aliments pour 834 pesticides.