Les ambitions des concess' auto en agriculture

Six opérations en deux ans. Jusqu’ici très rares, les rachats de concessionnaires de machines agricoles par leurs homologues de l’automobile s’accélèrent ces dernières années. Elles sont principalement le fait de trois groupes, Dubreuil, Emil Frey et Gueudet 1880, aux dimensions colossales comparées aux concessionnaires agricoles. En quelques rachats, Dubreuil et Emil Frey se sont rapidement hissés parmi les plus gros distributeurs agricoles français, parfois par l’entremise des constructeurs. Malgré leurs histoires et leurs profils différents, ils voient chacun l’agriculture – dont les concessions atteignent désormais des tailles importantes – comme un moyen de se diversifier. Certes plus exigeant en fonds de roulement, le secteur agricole s'avère plus rentable que l’automobile sous certains aspects. Aucun d’entre eux n’affiche la volonté de devenir hégémonique, mais ils comptent poursuivre leurs investissements, et d’autres pourraient les imiter.
Agreom et Ouest Agri fin 2023, Sicoit et Bretagri en février 2024, Gabagri en mai 2024, Primault en octobre 2024, deux sites de Ouest Motoculture en mai 2025. En quelques mois, les concessionnaires automobiles ont secoué leurs homologues du secteur agricole, avec six opérations de rachats en deux ans, alors qu’elles étaient jusqu’ici très rares. Elles sont le fait de quatre groupes : Dubreuil, Emil Frey, Bornhauser Performances Motors Group (BPM) et Gueudet 1880, aux dimensions incomparables avec les concessionnaires agricoles.