Biocarburants
L’équilibre entre production et importations en question
Alors que se poursuit le débat sur la pertinence de l’objectif de 10 % de biocarburants dans la consommation du secteur européen des transports d’ici 2020, les organisations agricoles des Vingt-sept font valoir que, « si l’UE veut réduire sa dépendance énergétique et améliorer son taux d’approvisionnement en protéines végétales (...), elle doit parvenir à un équilibre entre la production intérieure et les importations ».
«Pour assurer le développement de la production en Europe, il faut appliquer des critères de durabilité équivalents aux importations de biocarburants et assurer le maintien de la protection tarifaire, du respect de normes techniques, de l’exclusion des biocarburants de la liste des biens environnementaux négociée à l’OMC », expliquent les organisations professionnelles et agricoles de l’UE (Copa et Cogeca) dans une prise de position sur la proposition de directive concernant la promotion des sources d’énergie renouvelable Voir n° 3138 du 28/01/08.