Agriculture et alimentation
Les consommateurs se rapprochent des producteurs
Les consommateurs qui faisaient confiance aux grandes surfaces pour choisir leurs aliments ont tendance à vouloir choisir par eux-mêmes aujourd’hui et à se tourner vers les circuits courts car leur confiance a été troublée par les crises sanitaires. Cela entraîne le développement de nouveaux types de relations entre producteurs et consommateurs en circuits courts, a expliqué Sophie Dubuisson-Quellier (CNRS-Paris) lors du colloque de l’Institut français pour la nutrition le 11 décembre à Paris sur le thème « Agriculture et alimentation : des liens à repenser ».
Aujourd’hui, 80 % des denrées alimentaires sont vendues en grandes surfaces. Les compétences des consommateurs, qui consistaient dans le passé à choisir un producteur et un aliment brut, de savoir le conserver, le transformer… ont été transférées aux grandes surfaces. Le consommateur s’est disqualifié pour les opérations de contrôle, les déléguant au service public et aux entreprises. Cette délégation étant généralisée, les nouvelles compétences des consommateurs revenaient à arbitrer les choix possibles entre aliments à l’échelle d’une grande surface.