Politique de qualité
L’exemple suisse pour le label « produits de la montagne »
Selon une étude de la Commission européenne, le cahier des charges du label « produit de la montagne » créé par le règlement sur la qualité agricole pourrait s’inspirer des dispositions appliquées par la Suisse en la matière.
Longue de 158 pages, une étude du Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne analyse les systèmes d’étiquetage existant en France et en Suisse pour les produits agricoles et alimentaires de l’agriculture de montagne, dans le but de dégager les modalités pratiques d’un régime optionnel du même type pour les « produits de la montagne » au niveau de l’UE.
La création et la protection de ce terme sont prévues par le nouveau règlement sur la qualité des produits agricoles qui est entré en vigueur le 3 janvier, et il revient à la Commission d’en