Marges alimentaires
L’UFC épingle une « cagnotte » empochée par les industriels et les enseignes
L’UFC Que choisir épingle une « cagnotte » qu’auraient empochée les industriels de l’agroalimentaire et les enseignes de distribution, profitant de la volatilité accrue des prix alimentaires. Dans un point presse tenu le 25 janvier, l’organisation de consommateurs demande que le nouvel observatoire des prix et des marges fasse la lumière sur les « causes réelles » de l’augmentation des marges des intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs.
Lors d’un point presse organisé le 25 janvier par l’association de consommateurs UFC Que Choisir, son président Alain Bazot a affirmé que depuis 2000, les industriels et les grandes enseignes de distribution auraient gonflé leurs marges brutes de 1,6 milliard d’euros pour le lait UHT demi-écrémé et de 7,7 milliards pour le poulet. Cela en profitant d’une « opportunité » qui n’existait pas dans les années 1990 : les fluctuations de prix des matières premières alimentaires se sont accentuées depuis l’abandon des mécanismes régulateurs de la Pac.