Prix du lait
Un échec qui fragilise l’interprofession
Deux réunions dans le cadre de l’interprofession laitière (Cniel) pour rien. C’est un échec cuisant pour la filière laitière qui n’arrive pas à se mettre d’accord sur le prix du lait pour le 4
trimestre. Encore moins pour le premier trimestre 2009. On le sait, le secteur laitier traverse une période particulièrement grave en matière d’approche du prix du lait depuis six mois. La faute à l’injonction de la DGCCRF (répression des fraudes) qui a interdit au Cniel toute recommandation nationale sur le prix du lait, au motif de distorsion de concurrence. Pour éviter une crise annoncée, les pouvoirs publics avaient pourtant redonné à la filière, la semaine dernière, la possibilité de négocier dans le cadre du Cniel. Cela n’a pas suffit. Pire, le mal est fait. Cette filière, qui a prouvé depuis 10 ans – date du premier accord sur le prix du lait – son sens des responsabilités, se déchire. C’est le règne du « chacun pour soi ». L’attitude d’Entremont, qui cherche à faire cavalier seul depuis cet été, est révélatrice. L’échelon national de négociation risque d’être abandonné au profit – au mieux – de discussions régionales, au pire d’un bras de fer entre chaque transformateur et ses producteurs. L’interprofession, déjà mise à mal par la décision de la DGCCRF, se trouve fragilisée.
Des industriels laitiers privés et coopératifs qui campent sur leurs positions au sein du Cniel. Des éleveurs représentés par la FNPL qui jugent ces « propositions inacceptables ». Bilan : les deux réunions de l’interprofession, les 9 et 14 octobre, ont été un échec cuisant. Impossible de se mettre d’accord sur une orientation du prix du lait pour le 4 e trimestre 2008. Encore moins pour le premier trimestre 2009.