Syndicalisme
Une semaine décisive pour la FNSEA
Le suspens n’en finit pas. Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, va-t-il répondre aux sirènes de la politique ? Va-t-il accepter la proposition de Nicolas Sarkozy qui le voit député européen ? Le président de la FNSEA a profité de la trêve des confiseurs pour y réfléchir. Le 14 janvier, le conseil fédéral du syndicat lui permettrait d’en faire l’annonce à ses troupes. Dans l’affirmative, le départ anticipé de Jean-Michel Lemétayer pose l’épineux problème d’une succession « express ». Dans le cas contraire, il mènerait à bien le délicat sujet de la réorientation de la Pac avant de trouver une porte de sortie plus institutionnelle. Dans les deux options, il ne finirait pas son mandat qui court jusqu’en 2011.
Ira ? N’ira pas ? Le Landerneau agricole parisien en ce début d’année se répandait en conjectures sur l’éventuel départ du président de la FNSEA pour une destinée politique. Jean-Michel Lemétayer ne s’en est pas caché : c’est Nicolas Sarkozy en personne qui lui a demandé de se lancer dans l’arène politique sous les couleurs de l’UMP pour les élections européennes de juin prochain.
Le leader de la FNSEA s’est donné le temps de la réflexion pendant la trêve des confiseurs. Sa réponse que l’on attendait tout début janvier deviendrait effective la semaine du 12 janvier.