Promotion des produits agricoles
Vers un nouveau programme européen de promotion tourné vers l'extérieur
Priorité de la présidence grecque de l'Union, le dossier de la promotion (et information) des produits agricoles et agroalimentaires est pratiquement bouclé en un temps record (1). Les négociateurs des institutions européennes sont en effet parvenus à un compromis sur le nouveau régime de l'UE, qui prévoit un cofinancement totalement communautaire – et non plus national également – des programmes, dont la sélection sera assurée par Bruxelles. Le nouveau règlement doit encore être confirmé par les eurodéputés et le Conseil des Vingt-huit.
LES représentants du Conseil de l'UE, du Parlement européen et de la Commission de Bruxelles sont parvenus dans la soirée du 1er avril à un accord politique sur le nouveau régime communautaire de promotion (et d'information) des produits agricoles et d'une série de produits agroalimentaires, dont la dotation atteindra graduellement 200 millions € en 2020, contre 61,5 millions € en 2013, l'accent devant être mis sur les campagnes dans les pays tiers.