Le spécialiste des conserves de fruits St Mamet est à nouveau en vente. "Faisant suite à des marques d’intérêt, Florac, actionnaire majoritaire de St Mamet depuis 2015, a lancé un processus de recherche d’un nouveau partenaire industriel ou financier", indique un communiqué du 11 mai. Alors que la direction actuelle était en discussion avec son actionnaire pour accélérer le développement de l’entreprise, et intensifier son effort de communication, "Florac a reçu une marque d’intérêt de la part d’un fonds", a en effet confirmé Stéphane Lehoux, p.-d.g. de l’entreprise à l’AFP. "C’est à cet instant que j’ai proposé à Florac de profiter de cette occasion pour s’adjoindre les services d’une banque d’affaires", en l’occurrence la banque Advisio, a-t-il précisé.
Selon Stéphane Lehoux, deux options sont sur la table : "Soit un adossement partiel qui compléterait l’actionnariat de Florac, soit une transmission intégrale, tout dépendra du type de profil qu’on aura en face de nous". Parmi les candidats à la reprise figurent des fonds d’investissement et des industriels, dont tous ne sont pas des spécialistes de la conserve, mais tous sont français, a-t-il détaillé. Un comité d’entreprise extraordinaire doit avoir lieu le 16 mai et l’opération pourrait être conclue "au plus tard le 30 juin" selon le dirigeant.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Afin de sécuriser ses approvisionnements, la société avait conclu en septembre dernier un accord de commerce équitable longue durée, sur vingt ans, avec la coopérative Conserve Gard, qui compte 150 arboriculteurs.
En perte depuis sa reprise par Florac, St Mamet affichait sur l’exercice 2016/2017 (clos le 30 juin) un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Lors d’un point presse fin septembre 2017, la direction visait pour l’exercice clos le 30 juin 2018 "un résultat net positif".