Bien-être animal

27 jan, 2022

Les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) ont prévenu, le 20 janvier à l’issue du vote au Parlement européen d’une résolution sur les conditions de transport des animaux, que « toute révision de la législation doit protéger les animaux, s’appuyer sur des données…

21 jan, 2022
Le Parlement européen demande, dans une résolution adoptée le 20 janvier, à la Commission européenne de renforcer les règles encadrant le transport des animaux vivants notamment en fixant une limite de 8 heures de temps de transport. Le compromis trouvé est jugé insuffisant par les ONG. Bruxelles s…
13 jan, 2022
Première réunion du conseil des ministres de l’Agriculture pour la présidence française qui présentera à cette occasion, le 17 janvier, son programme de travail pour les mois à venir. Plusieurs sujets prioritaires pour Paris sont inscrits à l’ordre du jour : les questions de commerce agricole (…
30 déc, 2021
En raison des changements dans les préférences des consommateurs, la consommation de viandes bovine et porcine devrait à l’horizon 2030 ralentir au profit surtout de la viande de volaille, considérée plus saine. Au niveau international, les exportations d’animaux vivants de l’UE devraient diminuer…
16 déc, 2021
Le Danemark s’inquiète du nombre important de fractures du bréchet chez les poules pondeuses, et demande que la Commission européenne s’attaque au problème dans le cadre de la révision de la législation européenne sur le bien-être animal, attendue pour fin 2023.
10 déc, 2021
Les eurodéputés ont adopté le 2 décembre une série de recommandations visant à améliorer les conditions de transport des animaux dont l’ambition est jugée insuffisante par une partie de l’Assemblée – le groupe des Verts en particulier – qui espère redresser la barre lors du vote en plénière prévu…
02 déc, 2021
La commission spéciale du Parlement européen devait adopter le 2 décembre ses recommandations sur les transports d’animaux vivants dans l’UE et à l’exportation afin d’améliorer leur bien-être. Mais les débats restent vifs sur la nécessité d’imposer ou non une durée limite du temps de transport.
10 nov, 2021

Lors de la dixième réunion de la plateforme européenne sur le bien-être animal qui se tenait le 10 novembre, la Commission européenne a proposé la création de six nouveaux sous-groupes qui devront contribuer aux discussions en cours sur la révision de la législation communautaire prévue…

28 oct, 2021
Les eurodéputés de la commission de l’Agriculture ont adopté un rapport sur le bien-être animal à la ferme qui insiste sur l’importance d’accompagner financièrement les progrès demandés aux exploitants, alors que la Commission européenne prépare une révision de la législation communautaire pour fin…