Biocarburant

10 nov, 2022
Les négociateurs des institutions européennes ont trouvé un terrain d’entente sur l’interdiction des ventes de voitures à moteur thermique après 2035. Mais le texte prévoit plusieurs flexibilités pour les carburants « neutres en CO2 » dont espèrent profiter les producteurs de biocarburants.
20 oct, 2022

Le Bureau européen du biodiesel (EBB) a lors de son assemblée générale désigné sa nouvelle équipe dirigeante qui sera présidée par Dickon Posnett pour la période 2022-2024, annonce l’organisation dans un communiqué du 13 octobre. Dickon Posnett, directeur des affaires générales de la…

22 sep, 2022

« Nous ne pouvons pas espérer atteindre 45 % d’énergies renouvelables en 2030 tout en négligeant la bioénergie », préviennent les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) en réaction aux débats – et au vote – du Parlement européen sur la révision de la directive…

15 sep, 2022

Le Parlement européen a adopté le 14 septembre sa position sur la révision de la directive Énergies renouvelables proposant de viser une part de 45 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique à l’horizon 2030 (soit le niveau rehaussé proposé par la Commission européenne suite à l’…

08 sep, 2022
Le Parlement européen doit adopter le 13 septembre sa position sur la révision de la directive Énergies renouvelables. Alors que les prix de matières premières agricoles s’envolent et que la sécurité alimentaire mondiale est menacée, des ONG appellent à suspendre la production de biocarburants.
08 sep, 2022

L’Argentine a annoncé le 6 septembre avoir demandé l’ouverture de consultations à l’OMC, première étape de la procédure de règlement des différends, pour contester l’imposition de droits antidumping et de droits compensateurs pour les importations de biodiesel argentin par le Pérou. Buenos…

01 sep, 2022

Lors d’un vote le 25 août, la Californie a adopté un plan visant à éliminer progressivement la vente de voitures thermiques, qui serait interdite d’ici 2035, pour être remplacées par des voitures électriques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’État le plus peuplé des…

28 juil, 2022
Liée principalement à l’envolée des prix des énergies fossiles (pétrole et gaz naturel), la hausse continue des prix des denrées alimentaires pourrait être désamorcée, estime le Cirad, en régulant l’usage du maïs et d’huile de colza dans la fabrication de biocarburants. Ce dispositif pourrait être…
28 juil, 2022

Cible de critiques dans le cadre de l’envolée actuelle des cours des matières premières agricoles, le secteur européen du bioéthanol, ePure, répond que selon ses estimations « les raffineries d’éthanol de l’UE ont produit plus d’aliments pour animaux que de carburant en 2021 ». Un audit…

28 juil, 2022

« L’homme ne peut pas consommer d’aliments pour animaux, il n’y a donc pas de concurrence » entre alimentations humaine et animale, tranche l’association européenne des fabricants d’aliments composés (Fefac) dans une analyse du 25 juillet, alors que le secteur est au cœur des débats dans le…