Entretien avec Fernando Marinez de Hoz, co-fondateur de Zoomagri : « La détection des céréales NBT est plus complexe que les OGM »

29.03.2022 - 12:12
-
M.H. André
-
Fernando Marinez de Hoz, ZoomagriLes : "Les NTB permettent des modifications plus spécifiques, mieux contrôlées et de moindre magnitude dans l’ADN de l’espèce que l’on souhaite améliorer. Cela implique que leur détection est plus complexe."
zoomagri
Depuis l'arrivée sur la campagne 2021-2022 de blés NBT en Argentine, les exportateurs doivent les identifier car ils ne sont pas autorisés à l'exportation; La start-up Zoomagri dresse l'état de l'art dans la détection des gains issus des OGM et des NBT, et ce que peut apporter sa technologie optique. Le scanner argentin peut détecter des NBT, mais seulement « en cas de modifications morphologiques significatives ».
Comment s’organise aujourd’hui la détection des grains issus d'OGM en Argentine ?

Au-delà de notre service de détection d’OGM - de manière indirecte, par l’optique -, plusieurs méthodes sont actuellement employées en Argentine. Il y a d’abord les méthodes conventionnelles. Certaines séquences d’ADN, dites soit promotrices, soit de terminaison, sont communes à de nombreux OGM.