La commercialisation du vin de Bordeaux en repli de 5 % en 2015
La commercialisation du vin de Bordeaux en 2015 a été en repli de 5 %, à 4,8 millions d’hectolitres, surtout du fait de stocks encore bas après la très petite vendange de 2013, a indiqué Bernard Farges, président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) le 22 mars. Mais déjà en ces premiers mois de 2016 la commercialisation repart, fortement tirée par le marché américain, porteur, et plus encore par le boom des importations chinoises (+31 %).
Le vignoble de Bordeaux a moins vendu en 2015 que l’année précédente, mais il faut y voir d’une part l’effet à retardement de l’effondrement de la production en 2013 (-28 % par rapport à la moyenne décennale). D’autre part les conséquences de stocks en baisse depuis 2010, selon Bernard Farges. Et enfin une volonté délibérée du CIVB de « sortir le segment basique (moins de 3 euros la bouteille) » de la gamme des vins de Bordeaux, a commenté Allan Sichel, vice-président du CIVB.
En GMS : commercialisation en hausse sur le cœur de gamme