Loi rurale
L’assemblée autorise la publicité collective sur le vin
C’est un indéniable échec pour le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy. Il avait exprimé son hostilité à la disposition introduite par le Sénat au printemps dernier lors de son examen du projet de loi sur le développement des territoires ruraux et autorisant la publicité « collective » en faveur du vin, en dérogation de la loi Evin. Mais, malgré son avis, les députés, devant qui le texte est revenu en seconde lecture le 13 octobre au soir, ont maintenu la réforme décidée par les sénateurs. Le résultat du vote a été sans appel: 102 voix pour et 12 seulement contre.
La commission des affaires culturelles, voulant prendre en compte les inquiétudes formulées par les professionnels de la santé, et désireuse de faire un geste en direction du gouvernement, avait cependant atténué la portée du dispositif envisagé par le Sénat en supprimant la possibilité de faire mention des « caractéristiques sensorielles et organoleptiques des produits » dans les messages publicitaires, ne retenant que les « caractéristiques qualitatives », et en ajoutant la précision que la publicité devrait être « compatible avec l’objectif de modération dans la consommation ».