Vins
Les ventes continuent de baisser en grandes surfaces
Les ventes de vins tranquilles en grande distribution ont régressé en volume de 2,2% en 2004 par rapport à 2003, pour s’établir à 9,552 millions d’hl, selon le dernier numéro d’Onivins infos. Les ventes de vins de qualité et de vins de table régressent alors que celles de vins de pays augmentent, prolongeant la tendance observée les années passées. Selon les données diffusées par l’Onivins le 15 juin, la même tendance se confirme début 2005.
Cette nouvelle baisse de vente des vins tranquilles fait suite à celle de 2 % en 2003, de 2,5 % en 2002 et de 3% en 2001. Elle touche plus durement les ventes en supermarchés (-3 %), en raison notamment d’une réduction du nombre de points de vente, qu’en hypermarchés (-1,4 %). Pour l’ensemble de la grande distribution, ce recul des volumes vendus s’accompagne d’un effritement (-1,3 %) du chiffre d’affaires du rayon vin à 3,146 milliards d’euros, plus sévère en supermarché (-2 % à 1,583 milliard d’euros) qu’en hypermarchés (-0,7 % à 1,563 milliard d’euros).