Ours

La population d’ours bruns continue de se développer dans les Pyrénées, avec 83 plantigrades dénombrés en 2023, contre 76 l’année précédente dans l’ensemble du massif, a annoncé l’Office français de la biodiversité (OFB) le 2 …

L’année dernière, en Ariège, 601 ovins ont été reconnus comme prédatés et indemnisés par l’État, a annoncé la préfecture dans un…

Un décret paru au Journal officiel le 28 décembre fixe le « régime de sanction applicable à l’aide à la protection des troupeaux et des…

La FNO (éleveurs d’ovins, FNSEA) ne participera pas au prochain Groupe national ours si elle ne constate pas « d’évolutions notables et rapides » dans la politique de gestion du prédateur, a menacé son…

Quatre fois plus d’ours dans les Pyrénées d’ici cinquante ans ? C’est le scénario que prédisent les inspecteurs des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique dans un rapport. Ses auteurs appellent à se préparer, sans…
Dix présidents de conseils départementaux des Alpes demandent la révision des méthodes de comptages des loups. Dans les Pyrénées, c’est le chiffrage des dégâts d’ours qui fait polémique.

Un projet d’arrêté relatif aux effarouchements d’ours soumis à consultation le 31 mars tente d’apporter des réponses aux critiques du Conseil d’État. Comme le rappelle le gouvernement, les Sages ont annulé en octobre 2022…

Entre 100 et 150 brebis seraient tombées le 12 août dans un dérochement dû à une attaque d’ours en journée sur l’estive de Guzet en Ariège, apprend Agra Presse auprès du syndicat ovin du département. Une estive qui, souligne…

Alors que le tribunal administratif de Toulouse avait annulé sept arrêtés d’effarouchement courant août, la préfecture de l’Ariège a publié de nouveaux arrêtés sur deux estives, avant d’être rappelée à l’ordre par la justice.

L’arrêté de la préfète de l’Ariège qui autorisait depuis le 22 juin des mesures d’effarouchement sur l’estive du groupement pastoral d’Ustou Col d’Escorts a été suspendu le 4 août par le tribunal administratif de Toulouse…