Prédateurs

Simplification des tirs, indemnisations revalorisées, réforme du comptage, évolution du statut juridique du prédateur : l’exécutif a présenté le nouveau Plan loup le 23 février. Un plan qui contient, sans surprise, de nombreuses…

Les indemnisations des éleveurs pour les animaux tués par les loups (1) devraient être revues sensiblement à la hausse, a indiqué Claude Font, secrétaire général de la FNO (éleveurs d’ovins, FNSEA) le 20 février à…

L’année dernière, en Ariège, 601 ovins ont été reconnus comme prédatés et indemnisés par l’État, a annoncé la préfecture dans un…

Un décret paru au Journal officiel le 28 décembre fixe le « régime de sanction applicable à l’aide à la protection des troupeaux et des…

La FNO (éleveurs d’ovins, FNSEA) ne participera pas au prochain Groupe national ours si elle ne constate pas « d’évolutions notables et rapides » dans la politique de gestion du prédateur, a menacé son…

Quatre fois plus d’ours dans les Pyrénées d’ici cinquante ans ? C’est le scénario que prédisent les inspecteurs des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique dans un rapport. Ses auteurs appellent à se préparer, sans…
Le Plan national d’action sur le loup et les activités d’élevage est en consultation jusqu’au 7 décembre. Un document conforme aux orientations présentées en septembre.

« Il y aura un texte législatif sur le statut du chien patou. Je vais essayer de le produire à l’automne », a annoncé le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau dans un entretien à La France agricole paru…

Le gouvernement a présenté le 18 septembre son nouveau Plan national d’actions (PNA) sur le loup et les activités d’élevage. Comprenant peu de nouveautés, cette nouvelle mouture pour 2024-2029 a laissé les éleveurs sur leur faim, tout…
Sans aller jusqu’à la fusion des tirs de défense simple et renforcée, le gouvernement compte alléger et accélérer les procédures de tir contre le loup. Une orientation assumée y compris au ministère de la Transition écologique.