Abeille

Grâce à des conditions climatiques favorables, la France a engrangé en 2025 sa plus grosse production de miel depuis dix ans. Cette embellie n’a pas profité aux régions du Sud, qui retrouvent les faibles niveaux de production de 2024.
<em class="placeholder">Miel : une production soumise à de fortes variations annuelles</em>

La France a engrangé cette année sa plus grosse production de miel depuis 2014, avec plus de 38 000 t, selon l’estimation d’InteraApi (interprofession). Survenant après une récolte 2024 historiquement basse, ce record…

Le miel de tilleul de Picardie a obtenu le label Indication géographique protégée (IGP) de l’Union européenne, selon un règlement d’exécution paru au…

L’Unaf estime que la récolte de miel 2025 va atteindre « entre 23 000 t et 25 000 t », selon un communiqué le 15 octobre. Le syndicat d’apiculteurs estime que c’est « une bonne année sur…

Un premier dossier de demande d’approbation d’un pesticide à base d’ARN interférent (ARNi), aussi appelé pesticide inhibiteur de gène, est actuellement instruit à niveau européen par les agences sanitaires, apprend Agra Presse de…

« Le marché du miel en grande distribution reprend des couleurs », s’est réjoui le directeur marketing de Famille Michaud Apiculteurs, Romain Le Nouaille, en conférence de presse le 16 septembre. S’appuyant sur des…

Le premier conditionneur de miel français, Famille Michaud, s’attend à une mauvaise récolte de miel en France et en Europe à cause des canicules. Dans l’Hexagone, les miellées de printemps seraient épargnées. Cette baisse des volumes…

La récolte de miel en 2024 s’élevait à 21 585 t, soit une baisse de 28 % par rapport à 2023, selon l’…

La FNSEA et les filières végétales veulent une nouvelle loi ciblée et un soutien économique. Elles demandent l’activation d’une clause de sauvegarde du marché français, tout comme la Confédération paysanne.