Négociations commerciales

Le gouvernement discute avec les organisations professionnelles pour établir, comme en 2022, une charte entre industriels et distributeurs sur les négociations commerciales, qui doivent débuter le 1er décembre.
Le bilan 2025 du médiateur des relations commerciales fait apparaître une hausse modérée des tarifs obtenus par les fournisseurs. Et toujours des difficultés pour faire appliquer la non-négociabilité de la matière première agricole.

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a écarté l’idée de pouvoir faire voter une loi Egalim 4 avant l’été, selon une déclaration faite à nos confrères des Echos…

L’adoption de la PPL sur le SRP+10 ne sonne pas la fin du combat visant à améliorer les relations commerciales et le revenu des producteurs. Parmi les pistes : charte de bonne conduite entre distributeurs et fournisseurs, traitement…

Il n’est pas interdit aux autorités françaises en charge de la concurrence de contrôler le fruit des négociations commerciales menées en Belgique. C’est ce qui ressort d’un document daté du mois de septembre 2024, et que l’AFP…

Le président de la FNPL (producteurs de lait, FNSEA), Yohann Barbe, a fait part de « l’inquiétude grandissante » de son organisation alors que les négociations commerciales entrent dans leur phase finale (fin prévue le 1…

À dix jours du coup de sifflet final, les négociations commerciales sont à nouveau tendues cette année, davantage encore que l’an passé selon l’industrie et le gouvernement. La ministre de l’Agriculture a indiqué qu’elle souhaitait…

« Certains directeurs commerciaux [de la grande distribution] demandent à mes adhérents de revenir sur la sanctuarisation de la matière première agricole », a dénoncé le p.-d.g. de la Fnil (laiteries…

Interrogé par Agra Presse le 5 février, à quelques semaines de la fin des négociations commerciales annuelles, Luc Vergaeghe, secrétaire général de la Coopération laitière rapporte des « retours inquiétants » des…