Lait

En grandes surfaces, les ventes de purées d’oléagineux ont augmenté de 22 % entre janvier et septembre 2025, rapporte le cabinet Circana. Le beurre de cacahuète est le principal moteur de cette croissance, avec une…

Les ventes de certains produits laitiers biologiques repartent à la hausse ces derniers temps, mais le phénomène n’est pas généralisé. Si la tendance se poursuit, se posera le problème des quantités disponibles à l’amont, car la production…
Comme attendu, des taxes provisoires ont été décrétées par les autorités chinoises contre certains produits laitiers européens. Avec la baisse des cours des produits industriels, et des prix du lait payés aux producteurs, c’est un nouveau…

Même si les signes sont encourageants pour les produits laitiers bio, avec un retour de la croissance sur de nombreux segments, les ventes restent modestes par rapport à la taille du marché des produits laitiers. C’est pourquoi le…

Les accords sur le prix du lait annoncés pour 2026 tendent à la stabilité, ou à une hausse modérée. Ce qui n’est pas du goût des éleveurs qui demandent bien davantage. Les cours sont orientés à la baisse pour les produits industriels.

« La probabilité que la souche de grippe aviaire hautement pathogène (IAHP) détectée chez des vaches laitières aux États-Unis atteigne l’Europe est très faible », a indiqué l’Efsa (agence sanitaire européenne) le 16 …

« Pour le prix du lait en 2026, nous ne tolérons aucune baisse et exigeons même des revalorisations sur la base de ce manque à gagner établi de manière indiscutable », revendique la FNPL (éleveurs, FNSEA) à l’occasion de…

Face à des retraits-rappels de plus en plus fréquents, les AOP fromagères cherchent des solutions pour continuer à vendre ce qu’elles produisent. Une étude sur le lait thermisé est attendue en juin pour les AOP et IGP du Jura et de Savoie.

La collecte de lait en France poursuit sa progression : « Depuis le début du mois d’août, les sondages hebdomadaires de FranceAgriMer montrent une croissance moyenne de 3,9 % comparativement aux semaines équivalentes…

La branche lait d’Agrial mobilise des moyens pour inciter les éleveurs de chèvres à s’installer. Une solution pour augmenter sa collecte, mais le prix du lait reste trop bas selon les éleveurs.