Lait

Aux Pays-Bas, une vache laitière a été testée positive au virus de l’influenza aviaire H5N1 le 15 janvier, selon le Bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale sur la santé animale (BHVSI SA) de l’Anses daté…

Le Cniel a fait part de ses attentes à l’occasion des Conférences de la souveraineté alimentaire : plus d’aides financières, moins de contraintes administratives et davantage de communication en faveur des produits laitiers.
Après le décès de deux nourrissons, la justice française enquête alors que les industriels multiplient les rappels de lots de laits infantiles. L'Efsa a été saisie pour encadrer la toxine en cause, appelée céréulide.

La FNPL (éleveurs, FNSEA) a annoncé le 28 janvier à l’issue de son conseil d’administration une mobilisation nationale soutenue dans le but de défendre le prix du lait payé aux producteurs. Il s’agit d’« interpeller les…

© Reussir

Cela fait cinq ans que la filière laitière ne s’est plus mise d’accord sur le calcul de l’indicateur beurre-poudre. Le dossier est devenu un point de blocage majeur au sein de l’interprofession, alimentant la crise de gouvernance à l’…

La dernière note de conjoncture laitière publiée le 28 janvier par le Cniel atteste d’une hausse des volumes collectés dans les grands bassins exportateurs laitiers que sont la Nouvelle-Zélande (+ 1,7 % sur un…

Lactalis a annoncé le 21 janvier procéder à un rappel de six lots de lait infantile de la marque Picot en France, en raison de la « présence potentielle » de céréulide. « C’est un fournisseur international qui…

La justice rendra son verdict le 19 mars dans l’affaire opposant la FNE, la FNE Auvergne Rhône Alpes et la FNE Cantal à la Société fromagère de Riom (SFR), filiale de Lactalis. Les avocats des deux parties ont été entendus par…

L’OP APLBC et Andros ont indiqué le 13 janvier l’entrée en vigueur d’un contrat d’approvisionnement en lait Agri-Ethique pour les produits laitiers destinés à la restauration collective. La contractualisation est prévue pour…

Quatre foyers de tuberculose bovine ont été récemment détectés dans des élevages laitiers de l’Orne. Le protocole d’abattage total, bien que moins strict que pour la DNC, provoque des remous dans le bocage normand.