Bovins viande

Plusieurs routes et autoroutes restent bloquées dimanche dans le Sud-Ouest par des agriculteurs mécontents de la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), notamment de la Coordination rurale qui appelle à « repartir…

Alors que des déplacements illicites d’animaux sont suspectés dans les récents foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les Jeunes agriculteurs demandent au Premier ministre de durcir les contrôles.
Les deux accords (amont et aval) conclus au sein d’Interbev sur l’équarrissage des ruminants pour 2026-2028 ont été étendus à l’ensemble des opérateurs. Les cotisations augmentent sensiblement, mais la répartition amont-aval est inchangée.

La vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), synonyme de contraintes supplémentaires pour l’export en vif, « peut créer des conditions de marché contrastées », observe l’Institut de l’élevage (Idele)…

Le gouvernement accentue la recherche sur la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), notamment sur les vaccins. En Occitanie, la « cellule de dialogue scientifique » n’a pas débouché sur une évolution du protocole sanitaire,…

Lors d’une conférence de presse commune le 16 février, les présidents de la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) et de la FNPL (producteurs de lait, FNSEA) ont déploré des « retards » dans le versement des…

Le Premier ministre a annoncé, le 16 décembre, une extension et une accélération de la vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Le but ? Contenir la maladie dans les Pyrénées, mais aussi tenter de calmer la…

Réagissant au lancement de la campagne de vaccination préventive contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Pyrénées, le président de la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) Patrick Bénézit a demandé le 16 …

Réuni en commission permanente le 12 décembre, le Conseil régional d’Occitanie a voté une « aide exceptionnelle pour soutenir les éleveurs touchés par la DNC » (dermatose nodulaire contagieuse), selon un communiqué…

Annie Genevard a lancé une « cellule de dialogue scientifique » pour évaluer le protocole alternatif proposé par les professionnels en Occitanie. L’enjeu : assouplir l’obligation d’abattage total des lots d’animaux infectés…