Maladie

Le gouvernement a annoncé le doublement du fonds d’aide pour les pertes économiques liées à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), à 22 M€. Sur le plan sanitaire, la situation est stable en France, tandis qu’un foyer a été détecté…

La consommation de certains conservateurs, très présents dans l’alimentation, est associée à une fréquence légèrement plus importante de cancers et de diabètes, révèlent deux études françaises de grande ampleur, publiées le 8 …

Quatre foyers de tuberculose bovine ont été récemment détectés dans des élevages laitiers de l’Orne. Le protocole d’abattage total, bien que moins strict que pour la DNC, provoque des remous dans le bocage normand.

Dans un décret daté du 24 décembre, le gouvernement assouplit les conditions d’éligibilité des agriculteurs aux indemnités journalières maladie, perçues lors des arrêts de travail. Dans le détail, le décret assouplit, dans le…

Alors que des déplacements illicites d’animaux sont suspectés dans les récents foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les Jeunes agriculteurs demandent au Premier ministre de durcir les contrôles.
Les deux accords (amont et aval) conclus au sein d’Interbev sur l’équarrissage des ruminants pour 2026-2028 ont été étendus à l’ensemble des opérateurs. Les cotisations augmentent sensiblement, mais la répartition amont-aval est inchangée.

Un décret publié au Journal officiel (JO) le 24 décembre simplifie la procédure d’instruction des déclarations d…

Deux décrets parus le 19 décembre au Journal officiel (JO) allongent le délai de prise en charge (DPC) de la maladie de Parkinson et des hémopathies malignes chez les agriculteurs et salariés agricoles, quand ces…

Le gouvernement accentue la recherche sur la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), notamment sur les vaccins. En Occitanie, la « cellule de dialogue scientifique » n’a pas débouché sur une évolution du protocole sanitaire,…
<em class="placeholder">« Une école vétérinaire, c’est un soutien de fond pour nos éleveurs »</em>
Porté depuis plusieurs années par la région Nouvelle-Aquitaine, le projet d’une cinquième école vétérinaire publique à Limoges peine à décoller. Le point avec le président du conseil régional, Alain Rousset.