Maladie

La France a comptabilisé 93 foyers de tuberculose bovine en élevage en 2025, a indiqué GDS France (groupements de défense sanitaire) le 16 janvier à Agra Presse. Bien qu’en hausse de 15 % par rapport à 2024 (81 foyers),…

La FFCB (négociants en bestiaux) a demandé au ministère plus de « pragmatisme » dans l’application des règles de biosécurité contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), notamment en matière de transit et d’allotement d’…

Le second fonds d’aide de 11 M€ annoncé face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) doit être réservé aux éleveurs ayant « des animaux réellement bloqués », revendique la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA).

Les premiers résultats en matière de lutte contre le nématode du pin, après la découverte d’un premier foyer en novembre 2025 dans les Landes, sont « rassurants », a annoncé le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine…

Le gouvernement a annoncé le doublement du fonds d’aide pour les pertes économiques liées à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), à 22 M€. Sur le plan sanitaire, la situation est stable en France, tandis qu’un foyer a été détecté…

La consommation de certains conservateurs, très présents dans l’alimentation, est associée à une fréquence légèrement plus importante de cancers et de diabètes, révèlent deux études françaises de grande ampleur, publiées le 8 …

Quatre foyers de tuberculose bovine ont été récemment détectés dans des élevages laitiers de l’Orne. Le protocole d’abattage total, bien que moins strict que pour la DNC, provoque des remous dans le bocage normand.

Dans un décret daté du 24 décembre, le gouvernement assouplit les conditions d’éligibilité des agriculteurs aux indemnités journalières maladie, perçues lors des arrêts de travail. Dans le détail, le décret assouplit, dans le…

Alors que des déplacements illicites d’animaux sont suspectés dans les récents foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les Jeunes agriculteurs demandent au Premier ministre de durcir les contrôles.
Les deux accords (amont et aval) conclus au sein d’Interbev sur l’équarrissage des ruminants pour 2026-2028 ont été étendus à l’ensemble des opérateurs. Les cotisations augmentent sensiblement, mais la répartition amont-aval est inchangée.