Élevage

Instaurée par la loi de mars 2022, la réforme de l’assurance récolte peine à convaincre. En cause notamment, une estimation des pertes moins favorables aux agriculteurs, voire décorrélée du terrain.

Dans une lettre ouverte au Premier ministre publiée le 7 janvier, les associations spécialisées d’éleveurs de ruminants de la FNSEA (1) exigent un retour aux « expertises terrain » et une « refonte…

En 2025, les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur agricole ont diminué de 1,8 %, principalement en raison de la réduction du cheptel bovin, indique le Citepa (pollution climatique) dans un baromètre prévisionnel…

Parmi les annonces pour tenter de calmer la colère agricole, la ministre de l’Agriculture a annoncé vouloir augmenter le plafond de prélèvement de loups de 10 %. D’autres assouplissements allant au-delà du cadre présenté fin 2025 sont…
Quatre foyers de tuberculose bovine ont été récemment détectés dans des élevages laitiers de l’Orne. Le protocole d’abattage total, bien que moins strict que pour la DNC, provoque des remous dans le bocage normand.

Dans un contexte de « déclin mondial du cheptel ovin », le prix moyen pondéré (PMP, toutes catégories confondues) des laines françaises exportées a progressé de 7 % sur un an entre janvier et septembre 2025,…

Les deux accords (amont et aval) conclus au sein d’Interbev sur l’équarrissage des ruminants pour 2026-2028 ont été étendus à l’ensemble des opérateurs. Les cotisations augmentent sensiblement, mais la répartition amont-aval est inchangée.

La vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), synonyme de contraintes supplémentaires pour l’export en vif, « peut créer des conditions de marché contrastées », observe l’Institut de l’élevage (Idele)…

La Fnab (producteurs bio) et le Conservatoire du littoral ont lancé un « partenariat stratégique » pour « accélérer » le développement de l’agriculture biologique dans les espaces littoraux…

<em class="placeholder">« Une école vétérinaire, c’est un soutien de fond pour nos éleveurs »</em>
Porté depuis plusieurs années par la région Nouvelle-Aquitaine, le projet d’une cinquième école vétérinaire publique à Limoges peine à décoller. Le point avec le président du conseil régional, Alain Rousset.