Broutard

Après l’Italie en décembre, le ministère de l’Agriculture a annoncé des accords avec l’Espagne et le Kosovo pour y exporter des bovins vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
La FFCB (négociants en bestiaux) a demandé au ministère plus de « pragmatisme » dans l’application des règles de biosécurité contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), notamment en matière de transit et d’allotement d’…

La vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), synonyme de contraintes supplémentaires pour l’export en vif, « peut créer des conditions de marché contrastées », observe l’Institut de l’élevage (Idele)…

Après l’accord avec l’Italie sur l’exportation des bovins vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), l’Espagne réfléchirait à un protocole similaire, selon la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA).
L'exportation de bovins vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) reprend le 8 décembre, mais pas pour l'intégralité de la zone vaccinale française, comme le déplore la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA).
Suspendu deux semaines en raison de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), l’export de bovins vifs a repris le 1er novembre, avec quelques jours d’avance. Quelques jours plus tard, l’Italie, premier débouché, a accepté…
La FNPL (éleveurs de bovins lait, FNSEA) veut une meilleure indemnisation des pertes de production laitière, tandis que la FNB (éleveurs allaitants) plaide pour une compensation du manque à gagner sur le prix des broutards.
© Masa

Sur fond de décapitalisation et de crises sanitaires, c’est toute l’Europe qui manque aujourd’hui de bovins. En face à face, exportateurs et abatteurs français se disputent des broutards de plus en plus rares. Un bras de fer qui tourne…

Après avoir connu un creux en mars, les prix des broutards lourds (charolais U de 450 kg) ont rebondi ces dernières semaines,…

Après plusieurs mois de hausse continue, les prix des broutards – en particulier les animaux lourds – ont connu un « fléchissement » en avril, en raison « d’une offre renforcée par les ventes de broutards alourdis à…